« Energie Nouvelle pour Prades-le-Lez » – Florence Brau

Prévoyez-vous de réduire l’usage du jetable (en particulier le plastique) par arrêté municipal ?

« OUI. Pas de jetable pour les évènements organisés par la municipalité. Limitation lors des évènements associatifs, sur le marché,… »

Prévoyez-vous de soutenir les dispositifs de consigne en vue de la réutilisation d’emballages? 

« Ne sait pas »

Prévoyez-vous de renforcer la politique en matière d’incivilités au sujet des déchets (mégots, emballages, décharges sauvages, propreté aux alentours des chantiers etc) ?

« OUI. sensibilisation, éducation mise à disposition de receptacles pour le mégots, et de corbeilles de tri dans les espaces publics Incitation à l’écoconstruction »

Envisagez-vous de faciliter l’accès et l’utilisation de composteurs individuels et collectifs ?

« OUI. mise en place de composteurs collectifs dans les quartiers, et les immeubles »

Envisagez-vous de généraliser la collecte séparée des biodéchets sur l’ensemble de la commune ?

« OUI. Composteurs collectifs + sensibilisation à l’utilisation des conteneurs oranges de la métropole. Fourniture de sacs en papier pour les déchets organiques »

Avez-vous prévu de mettre en place la tarification incitative sur la commune ?

« Ne sait pas »

Envisagez-vous d’œuvrer pour la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective (cantines / restaurants..) ?

« OUI. A discuter avec les usagers et les personnels de la cantine. »

Envisagez-vous d’œuvrer pour le respect du tri (particulier, espace public, restauration collective, entreprises)?

« OUI. corbeilles de tri dans les espaces publics, et lors des évènements festifs. Actions de sensibilisation et éducation, en particulier dans les écoles, et les entreprises »

Avez-vous prévu de subventionner des missions pour la prévention et la sensibilisation à la réduction des déchets au sein de la ville, d’une association ou d’une entreprise d’intérêt général ?

« Ne sait pas »

Avez-vous prévu de sensibiliser les citoyens à l’usage de textiles lavables et réutilisables (par ex. mouchoirs, couches lavables et protections hygiéniques) et sous quelle modalité ?

« Non »

Quelle actions comptez-vous mettre en place pour développer le réemploi des objets sur votre commune ?

« A court terme, mise en place d’un repair café, et d’un atelier collaboratif A moyen terme, mise en place d’une ressourcerie avec les communes alentours, afin d’avoir un bassin de population suffisant. »

EXPRESSION LIBRE