« La Gauche qui nous rassemble » – Michael DELAFOSSE

Prévoyez-vous de réduire l’usage du jetable (en particulier le plastique) par arrêté municipal ?

« OUI. Lors de toutes manifestations ou évènements organisés par la commune, nous bannirons l’emploi d’objets à usage unique ou non valorisable par recyclage.Nous nous engageons à ne plus utiliser de contenant en plastique lors des Conseils municipaux ou métropolitains.Ces points pourront être réglementés par arrêtés municipaux ou par modification des règlements de fonctionnements. »

Prévoyez-vous de soutenir les dispositifs de consigne en vue de la réutilisation d’emballages?

« OUI. »

Prévoyez-vous de renforcer la politique en matière d’incivilités au sujet des déchets (mégots, emballages, décharges sauvages, propreté aux alentours des chantiers etc) ?

« OUI. Un arrêté d’interdiction de jeter les mégots de cigarettes au sol sera pris. »

Envisagez-vous de faciliter l’accès et l’utilisation de composteurs individuels et collectifs ?

« OUI ».

Envisagez-vous de généraliser la collecte séparée des biodéchets sur l’ensemble de la commune ?

« OUI ».

Avez-vous prévu de mettre en place la tarification incitative sur la commune ?

« OUI. Nous étudierons les modalités d’une tarification incitative et nous mènerons des expériences afin d’en évaluer les résultats. »

Envisagez-vous d’œuvrer pour la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective (cantines / restaurants..) ?

« OUI ».

Envisagez-vous d’œuvrer pour le respect du tri (particulier, espace public, restauration collective, entreprises)?

« OUI ».

Avez-vous prévu de subventionner des missions pour la prévention et la sensibilisation à la réduction des déchets au sein de la ville, d’une association ou d’une entreprise d’intérêt général ?

« OUI ».

Avez-vous prévu de sensibiliser les citoyens à l’usage de textiles lavables et réutilisables (par ex. mouchoirs, couches lavables et protections hygiéniques) et sous quelle modalité ?

« Ne sait pas »

Quelle actions comptez-vous mettre en place pour développer le réemploi des objets sur votre commune ?

« Nous mettrons en œuvre une campagne de sensibilisation au ré-emploi des objets du quotidien et nous soutiendrons les initiatives associatives liées au recyclage, à la transformation et à la valorisation des objets usés. »

EXPRESSION LIBRE

« Nous travaillerons avec les associations afin d’élaborer un plan de réduction des déchets aux abords et dans les lits des cours d’eau de notre Métropole. Nous modulerons les droits d’exploitation terrasse en fonction d’engagements en terme d’éco-responsabilité de la part des commerçants »